Dans le Dakota du Sud et le Minnesota, on a été tout droit. Tout droit sur l’Interstate 90, grand axe est-ouest inauguré en grande pompe en 1978.
Pas le temps de visiter la maison de Laura Ingalls Wilder, l’auteur de La Petite Maison dans la Prairie – ni à De Smet dans le Dakota, ni à Walnut Grove dans le Minnesota (en fait, la famille Ingalls a passé son temps à déménager dans tout le Midwest et n’a vécu que trois ans à Walnut Grove, de sorte qu’il existe aujourd’hui huit « maisons de Laura Ingalls Wilder » ; celle où elle a passé l’essentiel de sa vie adulte et écrit ses livres se trouve à Mansfield dans le Missouri ; la série a, elle, été tournée en Californie, dans une vallée beaucoup moins verte que le Minnesota !).

Yves et moi dans le camping-car
Pas le temps non plus, quel dommage, d’aller voir le Corn Palace ou Palais de maïs, construit dans le Dakota du Sud au XIXe siècle pour vanter la fertilité de la région.
Pas le temps enfin de faire le détour par les Twin Cities, Minneapolis et Saint Paul (capitale du Minnesota). Elles ont certainement leur charme, mais leur principale attraction reste de posséder le plus grand centre commercial des Etats-Unis, le Mall of America (40 millions de visiteurs par an, plus de 500 boutiques, aquarium et manèges…). On s’en remettra.
Et rassurez-vous, on n’a tout de même pas manqué l’essentiel puisque, intrigués par son nom, nous nous sommes arrêtés dans le patelin de Blue Earth (« Terre Bleue »), ce qui nous a valu de rencontrer le Géant Vert en Personne (érigé en 1978, décidément une année faste pour le Minnesota).
Et finalement, ce n’est peut-être pas un si mauvais résumé de la traversée de ces États du Midwest où l’agriculture continue à occuper une place importante…

La Beauce américaine