Autant on a vu beaucoup de champs de céréales dans le Minnesota, autant dans le Wisconsin, ce sont plutôt les fermes laitières qui sautent aux yeux : l’Etat est le premier producteur de fromage du pays.
Parmi les fromages que produisent les « cheeseheads » (surnom des habitants), il y a du relativement bon (« faux » munster, « fausse » mozzarella, etc.) et du mauvais (dont l’horrible American Cheese – vade retro, Satanas). En revanche, la région est réputée pour son bon goût en matière d’étables et de granges.
C’est peut-être pour cela, qui sait, qu’elle a donné au monde l’un des plus grands architectes du XXe siècle : Le Maître, Frank Lloyd Wright. (La deuxième ferme, rouge, est de lui.)
Les aficionados viennent dans le Wisconsin pour visiter sa demeure de Taliesin, construite à flanc de colline et toute en lignes horizontales pour s’intégrer au paysage, selon l’habitude de l’architecte.
Jusqu’à la fin de sa vie en 1959, Frank Lloyd Wright n’a cessé de remodeler la maison, après avoir déjà dû la reconstruire à deux reprises suite à des incendies, en 1914 et 1925. Pire : en 1914, l’incendie avait été allumé par un fou meurtrier qui venait d’assassiner à coups de hache la compagne de Frank Lloyd Wright, les enfants qu’elle avait d’une précédente union et quatre employés, pour faire bonne mesure.
Quand on vous raconte tout ça juste avant d’entrer dans la maison, ça refroidit un peu… mais heureusement on se réchauffe grâce au bois omniprésent, aux volumes et aux circulations agréables, aux rouges et aux bleus profonds, aux inspirations japonisantes, à la décoration et au mobilier pensés jusque dans leurs moindres détails.
Un bon conseil, si vous voulez une courte visite virtuelle qui, mieux que des photos, vous donnera une idée de cette merveille, allez là : visite virtuelle !