Dans l’Indiana, on n’aura passé qu’une poignée d’heures, sur la route entre Chicago (Illinois) et Détroit (Michigan). De toute façon, la voiture est un peu le destin de cet État, qu’on ne fait souvent que traverser et dont toutes les routes convergent comme les rayons d’une toile d’araignée vers une capitale, Indianapolis (« carrefour du pays »), que vous connaissez justement grâce à son circuit de course automobile. La dernière idée en date de la ville pour attirer les touristes, c’est de créer une grande pelouse d’où observer deux autoroutes, l’I-65 et l’I-70.
Il y aura des sièges et une voile d’ombrage. L’argument des promoteurs du projet, c’est que ça détend beaucoup les gens de regarder les embouteillages dont ils ne sont pas prisonniers. Ça s’appellera « The Idle – a point of view » et ce n’est pas une blague.
Mais nous avons tout de même préféré quitter notre voiture pour profiter d’un versant plus bucolique de l’État : le parc des dunes, sur le littoral du lac Michigan. L’eau était très, très bonne, et on apercevait les gratte-ciel de Chicago au loin.
Étonnant, non ?