30 juin – Oregon Trail : sur le sentier des pionniers

Sur l'Oregon Trail

Nous nous réveillons ce matin avec devant nous une longue, très longue journée de route entre Seattle et Salt Lake City (sans doute douze heures de conduite) puisque, l’heure des derniers arbitrages douloureux ayant sonné, j’ai choisi de sacrifier une partie de notre itinéraire dans le Montana afin de pouvoir descendre à Mormonland, que nous n’avons pas vu au printemps.

Et j’ai une petite pensée pour les pionniers du milieu du XIXe siècle qui, dans leurs caravanes de chariots, se réveillaient tous les matins avec devant eux non pas une journée mais six mois de voyage éreintant à travers des territoires sauvages semés de dangers.

IMG_1787.jpg

Nous au moins nous avons une route bien tracée (dans le Nord-Ouest, les autoroutes sont de merveilleux rubans de bitume comme les nôtres, ça nous change de la Californie) et nous savons à peu près ce qui nous attend sur l’itinéraire, à commencer par la première étape : Boise, capitale de l’Idaho.

IMG_1817Une ville à la campagne dont le Guide Vert n’a pas grand-chose à dire. Par exemple, le principal titre de gloire de son Capitol est d’avoir été le premier bâtiment public doté d’un chauffage central géothermique au début du XXe siècle. Excitant, hein ? Allez, courage les enfants, plus que six heures de route et on sera à Maubeuge.

IMG_1820Notez qu’à l’arrivée on a tout de même trouvé une ville agréable, jeune et animée en soirée. Et puis il y a une curiosité pour nous autres Français : Boise abrite une importante communauté d’origine basque, descendants des bergers, bûcherons et mineurs qui y ont immigré dans les années 1890.

 

Pour en revenir aux pionniers, notre itinéraire nous fait largement suivre (à rebours) l’Oregon Trail, une des deux branches principales (avec le California Trail), de la route suivie par les pionniers à travers les plaines peu fertiles pour rejoindre la côte Ouest.

 

Résultat d’images pour california oregon trail

Oregon Trail en rouge et California Trail en violet

IMG_1792

IMG_1808Sur l’Oregon Trail, une étape avec de l’eau qui devait être très bienvenue !

 

 

 

 

Mais même si les itinéraires établis étaient longs (3 000 kilomètres depuis le Missouri) et ardus, mieux valait encore ne pas s’en écarter. Ainsi, en 1846, pour avoir voulu prendre un prétendu raccourci à travers les montagnes Wasatch et les étendues du Grand Lac Salé, la célèbre expédition Donner prit du retard et se retrouva bloquée tout l’hiver dans la Sierra Nevada, faute de pouvoir franchir un col déjà enneigé (le Donner Pass qui apparaît sur la carte).

Bilan : 41 morts sur les 89 membres de l’expédition, des histoires horrifiques et des cas de cannibalisme.

Et moralité donnée par une des survivantes : « Ne prenez jamais de raccourci ! »