Allons donc, plusieurs mois passés en Californie et pas un seul article sur le surf dans ce blog ?

Twin Peaks, Myles McGuinness (musée du surf à Oceanside)
Oceanside, un des meilleurs spots de la côte entre Los Angeles et San Diego, offre l’occasion de remédier à cette anomalie, avec son minuscule musée du surf, pas franchement folichon et même assez vieillot, mais où l’on apprend tout ce qu’on peut raisonnablement avoir envie de savoir sur l’histoire du surf (« arrivé en Californie en provenance de Hawaï au début du 20e siècle »), son évolution technologique, ses rapports avec les autres modes de glisse et encore le rôle qu’il a joué pour soutenir le moral des troupes pendant la guerre du Vietnam, quand les appelés prenaient leurs permissions sur China Beach à Da Nang …
Dans un petit coin, un panneau attribue même à Benjamin Franklin (qu’on croise décidément dans les endroits les plus incongrus) la paternité des palmes de natation – sauf que les siennes étaient en bois !
A la sortie, un certain Cramer Jackson, bénévole du musée qui se dit ancien surfeur au long cours/sauveteur/pompier/urgentiste/artiste-peintre/écrivain/acteur, m’alpague pour me raconter son glorieux passé (« nous [les surfeurs] étions tout ce que tout le monde rêvait d’être » clame sa page Facebook). Comme je lui prête une oreille aimablement attentive, il sort de son chapeau sa photo dédicacée, en m’expliquant combien à l’époque (dans les années 1960), il avait toutes les filles à ses pieds, y compris la future miss Univers. Soit dit en toute modestie.
La légende continue, et sur la plage d’Oceanside comme depuis sa jetée, on peut toujours observer les surfeurs en action à toute heure de la journée et chaque jour que Dieu fait. Cartes postales de la Californie.