Une admiration sans bornes s’attachait chez moi au nom de Jean-Jacques Audubon depuis que j’avais découvert le travail de cet ornithologue et peintre américain d’origine française, qui a publié dans les années 1830 un merveilleux ouvrage : Les Oiseaux d’Amérique.
Cette admiration s’est très facilement transférée à l’Audubon Society, association qui s’est formée aux Etats-Unis au début du 20e siècle et qui, après avoir commencé par convaincre ces dames de la bonne société de ne plus mettre de plumes d’oiseaux à leurs chapeaux, joue depuis des décennies un rôle majeur dans la protection des oiseaux et plus généralement de la nature.
Participer à une de leurs excursions figurait donc sur la liste de mes envies.
Vendredi 12 mai, 7 heures du matin, Cortez, Colorado : une sortie d’initiation à l’observation des oiseaux dans le cadre d’un festival d’ornithologie. L’idéal pour nous, et en plus on a même un bus scolaire, mon rêve !
Quelques heures plus tard, nous avons coché près d’une trentaine de cases sur la fiche d’observation (vautours, aigles, sternes, moineaux, hirondelles, loriots, troglodytes, etc. – des oiseaux bleus, des jaunes, des rouges…) et, sous la houlette de l’animateur, des vocations sont nées !
Depuis notre sortie, nous nous sommes d’ailleurs équipés en jumelles et guide…
Le Sibley est devenu en 10 ans la référence incontournable, et David Sibley est le digne héritier d’Audubon puisqu’il dessine lui-même avec talent tous les oiseaux.
De quoi mettre des noms précis sur tous ces geais, mouettes, grues, cailles ou roadrunner (cette fois-ci, il court, comme il se doit) que nous avons photographiés, en Floride, en Californie, en Arizona… Comme nous l’a confié une participante : les oiseaux sont partout, quand on les aime et qu’on les connaît, on a toujours des amis autour de soi.