Dans la catégorie « On ne peut pas ne pas y aller », le signe HOLLYWOOD était très attendu par toute la famille (sachant qu’il n’était pas visible depuis les studios Universal ou les studios Warner, qui se trouvent en réalité à Burbank, soit de l’autre côté de la colline).
Et allez savoir d’où vient ce profond sentiment de satisfaction qu’on ressent en voyage lorsqu’une fois de temps en temps, rarement, la réalité colle exactement à l’image mentale qu’on avait d’un lieu. On retrouve cette image vue des centaines de fois et c’est rassurant, on est comme chez soi à l’autre bout du monde. « J’y suis allé, j’ai vérifié, c’est bien comme ça. » Et on prend sa propre photo en guise de preuve.
Parmi les incontournables, il y avait aussi Hollywood Boulevard, ses salles de spectacle, ses étoiles sur le trottoir et les empreintes de stars devant le Chinese Theater…
Samedi après-midi, début avril : le trottoir étroit disparaît sous la foule compacte, les bâtiments les moins décrépis sont ceux qui abritent les attractions attrape-gogos (musée des records et autres) et l’aspirant-acteur qui pose pour les touristes en costume de Transformer s’est à moitié défait de son déguisement (au moins n’est-il pas en train d’en découdre avec un autre super-héros pour savoir à qui ira le pourboire – c’est déjà arrivé).
Vu comme ça, on comprend que les touristes qui n’ont que quelques heures à consacrer à Los Angeles et qui en profitent pour venir ici repartent déçus, alors que la ville a bien des quartiers agréables à offrir.

Le Chinese Theater
Cerise sur la soupe à la grimace, les lieux les plus emblématiques (Chinese Theater, Egyptian Theater) sont inaccessibles pour cause de festival du film classique… Sachez-le si vous allez à LA en avril : ce festival a lieu tous les ans, avec un beau programme. (Et au moment où j’écris enfin ces lignes, c’est un festival du film français qui bat son plein.)
Moralité : si l’on ne veut pas passer à côté de la magie d’Hollywood Boulevard, mieux vaut sans doute préparer sa visite et prévoir de faire un tour dans les cinémas historiques, pourquoi pas pour voir un classique comme ils en programment régulièrement. Chic, on revient justement en juin…

Depuis Hollywood Boulevard…