Au bout de la péninsule de Monterey (ancienne capitale de la Sardine, rappelons-le), la petite ville de Pacific Grove s’est autoproclamée capitale des Papillons parce qu’elle accueille entre novembre et mars d’immenses colonies de papillons monarques, qui repartent ensuite vers le Canada et les Rocheuses (comme quoi ça conserve de venir passer l’hiver en Californie : cette génération de monarques est la seule qui a la chance de vivre plusieurs mois, alors que les autres ne vivent qu’une poignée de semaines).
Fin mars, ils sont presque tous repartis, mais nous avons aperçu quelques retardataires. Néanmoins, l’art de la photographie de papillon en plein vol étant un art difficile, je suis contente d’avoir prévu une image de ce spécimen très rare pour vous rappeler à quoi ressemblent les monarques…!
Après cet arrêt entomologique, nous entamons la descente vers le sud et Big Sur en commençant par emprunter la 17-Mile Drive, route panoramique privée qui offre déjà de beaux points de vue sur la côte, sa faune et sa flore.
Puis nous nous lançons sur la fameuse route de Big Sur, chère notamment à Henry Miller et Jack Kerouac. Elle longe la côte en serpentant parfois de manière assez audacieuse sur le flanc des montagnes Sainte Lucie; sa partie centrale (Pfeiffer Park) était fermée pour cause de glissement de terrain il y a deux mois quand nous avons voulu l’attaquer par la face sud et elle est toujours fermée aujourd’hui que nous la prenons par la face nord, mais la partie accessible permet déjà d’apprécier pleinement la beauté de ces paysages grandioses.
Sur cette image, on aperçoit le pont de Bixby, jeté au-dessus d’un canyon vertigineux.
Ici le phare de Big Sur Point, perché sur un rocher volcanique…
On voudrait que la route continue toujours…