13-19 mars 02017 – L’horloge qui sonnait une fois tous les mille ans

baie-de-san-francisco

Semaine à la fois très studieuse et conviviale puisque nous l’avons passée à travailler au bord de la baie de San Francisco, mais aussi à rencontrer un jour des collègues traductrices à Berkeley (miam, les cupcakes au Baileys), le lendemain des artistes russes dans leur atelier d’Oakland, le troisième un auteur dans un café beatnik de North Beach, etc. Une belle façon de dire au revoir à la ville !

IMG_0888

Bureau avec vue (et wifi gratuit, je vous prie)

Et l’avantage de rencontrer les autochtones, c’est qu’ils vous orientent vers des lieux qu’on n’aurait pas forcément connus autrement. Exemple : la Long Now Foundation.  Sise dans le Fort Mason sur la marina, cette fondation créée en 01996* se donne pour objet de sensibiliser à la question du temps long de notre civilisation pour remédier au court-termisme ambiant.

 

IMG_0899

IMG_0920

On peut y voir un prototype de son projet le plus spectaculaire : une horloge qui, selon son concepteur, Danny Hillis, émettra un tic (ou un tac ?) une fois par an, dont l’aiguille des siècles se déplacera tous les cent ans (logique) et dont le coucou sonnera une fois tous les mille ans pendant dix mille ans.

La vraie horloge, dont la fabrication a déjà commencé, fera plus de 60 mètres de haut ; elle sera installée au cœur d’une montagne de la Sierra Diablo Mountain Range au Texas (un deuxième site pour une deuxième horloge est déjà prévu au Nevada) et elle fonctionnera à l’énergie solaire et à l’énergie des visiteurs…

IMG_0923

Aller la voir tiendra du pèlerinage puisqu’elle sera loin de tout, qu’il faudra marcher des heures en commençant au lever du soleil, suivre des couloirs obscurs, remonter le mécanisme de l’horloge en s’y mettant à deux ou trois visiteurs…

 

IMG_0922

 

 

 

Si vous voulez des détails sur cet exploit scientifique et technique (comment faire en sorte que le mécanisme fonctionne avec précision sur 10 000 ans, comment éviter la corrosion, etc.), voire vous inscrire sur la liste des futurs visiteurs, allez ici ou ici (deuxième page créée par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui soutient le projet – rien n’est parfait en ce bas monde !)

Sur cette photo, le prototype du mécanisme qui permettra à l’horloge de jouer une mélodie différente chaque jour pendant 10 000 ans.

* Vous noterez que j’ai adopté dans mon titre la convention de la fondation pour les dates, en ajoutant un 0 devant  – il s’agit de résoudre par avance le bug de l’an 10 000 !