14-17 janvier – Utah : on n’en pneus plus ! (épisode 1 : parc de Canyonlands)

moab

Je vous épargne le détail complet de nos déboires, mais disons qu’après le pneu explosé du 10 janvier, nous avons fait en l’espace de trois jours : pneu usé jusqu’au métal et à changer d’urgence, puis pneu à moitié dégonflé à cause d’une valve mal fixée, puis pneu complètement à plat à cause d’un bouchon inadapté reposé sur la valve (!). En plein parc national. Un jour férié. Avec un téléphone qui ne marchait pas, et le tout avec un compte en banque à Paris à moins plusieurs milliers d’euros parce qu’un chéquier avait été volé dans notre boîte aux lettres…

On a vraiment trouvé qu’on avait la scoumoune et, si l’on considère le temps passé en dépannage et chez divers garagistes (on a des adresses), c’est un petit miracle que nous ayons quand même réussi à voir l’essentiel des parcs nationaux que nous avions prévu de visiter ces jours-là, soit : Canyonlands, Arches, Capitol Reef et Bryce Canyon, ce qui nous a permis d’apprécier la diversité des formes et des couleurs que la géologie et l’érosion se sont ingéniées à créer sur le plateau du Colorado.

Pourtant, s’agissant des vues, ça n’avait pas très bien commencé le samedi matin à Needles Overlook (Canyonlands Park).

La vue théorique :

img_20170114_115511

Ce qu’on a eu :

img_20170114_110515

Du coup, Yves s’est concentré sur des sujets plus proches, et c’était une bonne idée.

 

Et l’après-midi, le panorama depuis le promontoire de Dead Horse Point vers Moab et le parc des Arches (illuminé tout au fond) valait, lui, le coup.

img_20170114_160458

(Pourquoi ils sont bleus comme ça, les bassins, « ils ont mis du Canard WC ou quoi » ?

Ben oui, c’est un peu ça : il s’agit des bassins de décantation d’une mine de potasse, et ils mettent du colorant dans l’eau pour accélérer l’évaporation. Du coup, le bleu contraste joliment avec le rouge des pierres même quand le ciel est voilé…)

… à suivre…