1-3 janvier – Dallas : plutôt JR ou JFK ?

dallas

Non, nous n’avons pas pris le temps d’aller faire un pèlerinage télévisuel à Southfork (les lieux du tournage se visitent), donc je ne vous parlerai pas de la série. En revanche, nous avons cédé à la tradition du passage obligé par le « musée du 5e étage », installé dans l’immeuble d’où Lee Harvey Oswald a (« aurait », écrit le Guide vert) tiré sur Kennedy le 22 novembre 1963.

Était-il un tireur isolé, comme voudrait nous le faire croire le contesté rapport de la commission Warren, ou l’assassinat avait-il été commandité par les Russes ? Par la mafia ? Par l’extrême-droite, par le lobby pétrolier, par les extraterrestres ? A la fin, vous n’aurez pas la solution du Cluedo, mais vous aurez remis à jour vos tablettes sur le sujet.

p1100356

Photomosaïque d’Alex Guofeng Cao (la photo de John est composée de milliers de photos de Jackie et vice-versa)

 

 

 

Vue depuis le cinquième étage : en bas, la route de l’assassinat ; à droite, l’élégant pont Margaret McDermott dessiné par Calatrava ; et la Geo-Deck Reunion Tower, emblématique de la skyline de Dallas, qui compte par ailleurs beaucoup d’immeubles intéressants.

p1100364

Grâce à l’exposition internationale de 1936, Dallas possède aussi le plus grand quartier Art Déco des États-Unis.

 

Après les stockyards de Fort Worth, on reste dans la thématique vachère avec, en plein centre-ville, les 40 vaches longhorns de ce monument en bronze (Cattle Drive, Robert Summers).