17-27 décembre – la Nouvelle-Orléans, quartiers de couleurs

new-orleans

Quand on pense à la Nouvelle-Orléans, on imagine généralement les rues rectilignes du Quartier français (dont le principal élément décoratif, les balustrades en fer forgé, est espagnol…) et la place Jackson avec la cathédrale St-Louis, au bord du Mississippi.

p1100109

p1090830

 

Et ce quartier a son charme, surtout si l’on peut pénétrer derrière les façades pour découvrir les cours intérieures des maisons créoles.

 

 

 

 

Mais nous avons été encore plus séduits par nos promenades dans les quartiers de Faubourg Marigny, Bywater ou Tremé, où les maisons rivalisent de couleurs et de décorations.

 

p1090875

Le quartier chic de Garden District : pour le coup, un peu trop blanc à notre goût (n’y voyez aucun racisme). Sur la photo, la maison qui a servi au tournage du film Benjamin Button.

p1090812

 

 

 

 

Dans le quartier de Bywater, Crescent Park, qui longe le fleuve.

 

 

 

 

La vue depuis le parc, la nuit :

p1090859

 

Et les traces de l’ouragan Katrina et des inondations qui ont touché 80% de la ville ? Dix ans ont passé et dans les quartiers où les petits cochons avaient construit leurs maisons en briques (Quartier français ou sud du Garden District), on ne voit plus rien. En revanche, dans ceux où des petits cochons moins riches avaient construits leurs maisons en bois (et notamment dans les quartiers noirs Tremé ou de Garden District), de nombreuses maisons sont encore à l’abandon.

 

Tremé, cela dit, qui jouxte le Quartier français, semble en bonne voie de gentrification. Les ouragans rebattent aussi les cartes… Avant que la ville ne soit vraiment engloutie par les eaux qui l’assiègent de toutes parts, entre le Mississippi, le lac Pontchartrain et le golfe du Mexique, où la montée du niveau des mers grignote les côtes ?

p1090981

L’arrivée par l’autoroute…