17-27 décembre – La Nouvelle-Orléans : musique à tous les étages !

new-orleans

A tout seigneur, tout honneur : débutons donc cette mini-série d’articles sur la Nouvelle-Orléans par la musique et par un rapide tour d’horizon des lieux où nous avons pu l’apprécier.

Nous avons commencé par la cathédrale St. Louis, où les Néo-Orléanais s’étaient réfugiés pour échapper au déluge qui arrosait Jackson Square, où se tient d’ordinaire le concert de chants de Noël. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis les Christmas carols sont une institution (certaines radios en diffusent en continu depuis le 1er décembre) et c’est donc avec une foule compacte et bon enfant que nous avons repris avec entrain Rudolph le renne au nez rouge ou Douce Nuit.

p1100095

Dans un tout autre genre, l’église St. Augustine de Tremé nous a accueillis pour un concert gratuit de l’Original Tuxedo Jazz Band et pour une messe de Noël très jazzy.

 

 

 

Et surtout, nous avons écumé les clubs de jazz, pour varier les configurations, les styles, les répertoires :

p1090829

* Preservation Hall (French Quarter) : mythique et bien pratique pour faire écouter du jazz aux enfants ; ils y sont les bienvenus parce que l’établissement ne sert pas d’alcool. Il ne sert rien du tout, d’ailleurs, ni à boire, ni à manger, et une bonne partie de l’assistance doit rester debout au fond de la petite salle pendant les trois quarts d’heure que dure chaque set. Et pourtant le public se presse, tant les musiciens sont bons !

p1090820

(Il faut savoir ce qu’on cherche parce que la façade n’est pas vraiment racoleuse…)

 

 

 

 

* Le d.b.a. et le Spotted Cat, dans le quartier branché de Marigny :

p1090865

p1100129

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* et le Fritzel’s (Quartier français), sans doute mon préféré pour son côté chaleureux et intime. Mais nulle part nous n’avons été déçus.

img_20161221_211614

 

p1100108

Vu aussi, pour un brunch-jazz avec des amis, le Court of Two Sisters, mais là c’est plutôt la version jazz d’ascenseur. Au moins, ça ne dérange pas les conversations !

 

De toute façon, la musique est littéralement à tous les coins de rue…

p1100111_moment-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…la nuit comme le jour…

p1100133

…et si on veut en emporter avec soi, il y a des magasins où même les collectionneurs trouveront leur bonheur !

p1090791