24-26 novembre – Les Keys, cartes postales du paradis

key-west

 

Résultat d’images pour map keys

Sans commentaire.

p1090277

Et puis si, quand même : les Keys sont ce chapelet d’îles coralliennes qui prolonge le sud de la Floride en dessinant une queue d’alligator sur 170 km. La richesse de la faune et de la flore défie toute tentative de description, surtout dans l’espace réduit d’un billet de blog. Ce sont surtout les oiseaux qui nous ont frappés. Et les iguanes. Et le cerf nain que nous avons aperçu sur Key Deer. Et les tortues. Etc.
p1090189Sur la route qui relie les îles, et particulièrement sur le pont long de 11 kilomètres (Seven Mile Bridge), on pourrait croire rouler sur l’eau, même si la chaussée est accompagnée tout du long par une ligne à haute tension un peu moins poétique (il faut bien vivre) et parfois par une voie ferrée.

p1090271Dans le parc d’Etat de Bahia Honda, justement, vestiges de la ligne de chemin de fer qui relia Key West au continent en 1912, à l’instigation du magnat du pétrole et des chemins de fer Henri Flager, qui avait décidé de faire des terres malsaines et enmoustiquées de Floride une destination touristique de premier ordre, et avait déjà développé, le long de la côte, St. Augustine (voir notre article), puis Daytona, Palm Beach, Miami… La liaison avec Key West fut à l’époque considérée comme un exploit, malheureusement certaines sections furent irrémédiablement détériorées par un ouragan dès 1935. Depuis, la voiture a remplacé le train…