La capitale de Géorgie est un peu mal aimée des guides touristiques à cause de son absence de bâtiments historiques et de ses buildings globalement quelconques.
Pour ce qui est des bâtiments historiques, elle était déjà mal partie : gardez l’image de la ville en flammes dans Autant en emporte le vent, c’est la bonne. Assiégée en 1864, Atlanta finit par tomber et est incendiée d’abord par les Sudistes, puis par les troupes de Sherman. Les deux tiers des édifices y passent, ce qui n’empêchera pas la ville de se relever, tel le phénix qui est son emblème. Les JO de 1996 ont encore accru son dynamisme légendaire et son aéroport est aujourd’hui le premier du monde par sa fréquentation.
Mais de toute façon Atlanta possède deux atouts qui la classeront sans conteste parmi les villes préférées des enfants : le « plus grand aquarium du monde » (avec films en 4D et très bon spectacle de dauphins) et The World of Coca-Cola (avec dégustation de sodas du monde entier). On ne peut pas lutter…
Mais les enfants se souviendront aussi de la messe chantée à laquelle nous avons assisté dans une église baptiste de Sweet Auburn, le quartier de Martin Luther King, et des combats de ce dernier, rappelés dans un petit musée situé près de sa maison natale.
Mémorable enfin notre ascension de l’étrange montagne de granit baptisée Stone Mountain. Situé à 25 kilomètres d’Atlanta au milieu d’un parc mi-nature mi-parc d’attractions, le sommet du « plus gros bloc de granit du monde » offre un panorama extraordinaire sur la région et le crépuscule vaut le détour (photo non retouchée !).

Le coucher de soleil embrase le ciel d’Atlanta (c’est bien connu).