3 novembre – Dahlonega, la première ruée vers l’or

dahlonega

Située à une heure de route d’Atlanta, Dahlonega a été le théâtre de la première ruée vers l’or en 1828. La découverte d’or (et d’or très pur) dans ces montagnes de Géorgie a d’ailleurs entraîné l’accélération de l’expropriation et de la déportation des Cherokee vers l’Oklahoma (voir article précédent). L’exploitation du minerai, d’abord artisanale puis industrielle pendant près d’un siècle, a aussi valu à la ville d’avoir une Monnaie où frapper les pièces jusqu’à la guerre de Sécession, et le dôme du capitole d’Atlanta est recouvert d’or de Dahlonega.Résultat d’images pour capitol atlanta

 

 

 

Il reste de la grande époque de Dahlonega quelques bâtiments intéressants, dont le tribunal, qui abrite aujourd’hui un petit musée de l’or.

p1080693

p1080712

Et des curiosités comme cette cloche de plongée : ancêtre du sous-marin, elle permettait de fouiller le sol des rivières ; on la descendait à la verticale et l’air emprisonné à l’intérieur permettait aux prospecteurs de respirer.

Enfin, nous ne pouvions pas passer à côté du Smith House, célèbre restaurant familial qui abrite les vestiges d’une mine d’or et où l’on se régale à la bonne franquette d’une nourriture typique du Sud : petits pains de maïs tout juste sortis du four, poulet frit et ragoût de bœuf, purée de pomme de terre et riz, crème de maïs, chou vert, beignets de gombo…