Gare aux ours !

p1080501-bis

Dans les Appalaches, nous sommes au pays des ours (bear country) et on ne permet pas au touriste de l’ignorer. Leur population a en effet beaucoup augmenté ces derniers temps et il faut veiller à ne pas les attirer avec des odeurs appétissantes (celle des savons parfumés en fait partie), d’autant qu’ils deviennent dangereux s’ils commencent à associer homme et nourriture.

p1080494

Dans les campings et sur les aires de pique-nique, les services des divers parcs sont ainsi obligés d’inventer des systèmes de plus en plus ingénieux pour mettre les déchets hors de portée de leurs pattes habiles.

Pour l’instant, à la grande déception des enfants, nous n’en avons pas vu la queue d’un, mais je ne résiste pas au plaisir de vous traduire ce petit texte d’avertissement trouvé dans le journal de la Blue Ridge Parkway et qui, tout en prodiguant des recommandations légèrement contradictoires en cas de rencontre avec un plantigrade, décrit des situations de plus en plus tragiques.

Rencontres en forêt


Si vous voyez un ours, soyez vigilant. Ne vous en approchez pas. Si votre présence provoque un changement de comportement, c’est que vous êtes trop près ! L’ours pourrait se montrer agressif et courir vers vous, grogner ou piaffer : il veut plus d’espace. Essayez de mettre davantage de distance entre lui et vous. Il en fera probablement autant.
 
S’il persiste à vous suivre ou à s’approcher, tentez de changer de direction. S’il vous suit toujours, défendez votre terrain. S’il s’approche, parlez fort ou criez dans sa direction. Montrez-vous agressif et essayez de l’intimider. Si vous êtes en groupe, agissez de manière coordonnée. Efforcez-vous de paraître aussi grand que possible (par exemple en vous mettant en terrain plus élevé). Lancez des objets non comestibles (pierres) dans sa direction. Ne courez pas et ne lui tournez pas le dos. Ne lui abandonnez pas de nourriture ; cela ne fait qu’empirer les problèmes.

La plupart des blessures causées par des ours noirs sont sans gravité et sont le fait d’individus qui cherchent à s’emparer de denrées alimentaires apportées par des hommes. Si le comportement d’un ours indique qu’il en veut à vos provisions et qu’il vous attaque, séparez-vous de votre nourriture et reculez lentement. S’il ne se montre pas intéressé par votre nourriture et qu’il vous attaque, défendez-vous de manière agressive avec tout objet à votre disposition – il vous considère peut-être comme une proie !

J’ajouterais : Et si l’ours est armé d’une tronçonneuse et qu’il vous agresse, signalez-le sans délai au ranger le plus proche.