Je sais à présent pourquoi le sort nous a retenus aussi longtemps à Washington : pour que nous n’ayons pas à essuyer la fin de l’ouragan Matthew qui aurait inondé notre camping à Virginia Beach et pour que nous profitions pleinement des somptueuses couleurs de l’automne dans les Appalaches, bien que la saison soit très en retard du fait des fortes chaleurs.
Au moment de m’engager sur la route qui suit les crêtes, je ressens la même excitation qu’au sommet d’un immense toboggan qui nous conduirait au cœur du Sud, de la Virginie à la Caroline du Nord. Le dernier tiers de la Skyline Drive (route panoramique du parc de la Shenandoah), puis la totalité de la Blue Ridge Parkway : nous avons devant nous près de 500 miles (800 kilomètres) de route touristique interrompue par aucun croisement et qui plus est sans camions, sans feux, sans fils électriques, sans panneaux publicitaires, mais avec des belvédères régulièrement aménagés pour que le conducteur puisse profiter des vues extraordinaires sans envoyer tout son monde dans le décor.
Comme nous ne pouvons pas nous permettre de traîner, nous parcourrons le tout en cinq jours (travail le matin, route l’après-midi), ce qui nous laissera tout de même le loisir de faire de petites randonnées et de nous arrêter aux principaux points intéressants. Et tous les soirs, nous nous coucherons avec dans les yeux les images de la forêt embrasée. C’est bien simple : à chaque virage, on aurait voulu tout prendre en photo !
Le Mabry Mill fait partie des tableaux typiques les plus photographiés sur la route.
Au Blue Ridge Music Center, des musiciens bénévoles font découvrir la musique traditionnelle de la région, ancêtre de la musique country, de la bluegrass… toutes ces musiques étant nées de la rencontre du violon européen et du banjo africain.
Au lieu-dit Craggy Gardens, l’automne est beau, mais le printemps encore plus : la montagne est alors couverte de rhododendrons et d’azalées en fleur…