23 octobre – Monticello, la « petite montagne » de Jefferson

charlottesville

Résultat d’images pour thomas jefferson imageLes superlatifs manquent une fois encore pour parler de Thomas Jefferson, grand érudit, rédacteur de la déclaration d’indépendance en 1776 (à 33 ans), ambassadeur en France (1784-1789), troisième président des Etats-Unis (1801-1809). Ajoutons que ce fut lui qui lança l’expédition Lewis et Clark qui explora l’ouest du pays jusqu’au Pacifique, et lui encore qui acheta la Louisiane française à Napoléon, doublant ainsi la superficie du pays.

Avec tout cela, il préférait dire qu’il était avant tout agriculteur, ce qui est une tradition chez les présidents américains, de Washington à F.D. Roosevelt.

p1080442-retouche

 

p1080432Beaucoup de similitudes entre le Mount Vernon de Washington et le Monticello de Jefferson. A commencer par la splendeur de la vue (sauf que Washington avait hérité de sa maison, tandis que Jefferson a fait bâtir la sienne au sommet d’une montagne – ce qui ne se faisait pas du tout à l’époque – et qu’il en a été l’architecte).

Dans les deux cas aussi, l’activité agricole et artisanale des domaines reposait essentiellement sur le travail de centaines d’esclaves. Et c’est la seule ombre au tableau : Jefferson, pourtant fervent partisan de l’abolition de l’esclavage, n’a pas été jusqu’à affranchir ses propres esclaves. Pas toujours facile de concilier les intérêts du cœur et ceux du porte-monnaie..

p1080430Il a tout de même eu le bon goût de mourir cinquante ans pile après la déclaration d’Indépendance (le 4 juillet 1826) et le même jour que son grand adversaire politique et ami John Adams, deuxième président des Etats-Unis, ce qui facilite le travail de mémoire des cancres.

Par ailleurs, comme le cinquième président, James Monroe, est mort le même jour cinq ans plus tard, on s’est demandé un moment s’il n’y avait pas une malédiction sur le 4 juillet !

p1080753

Monticello vu par Valentine