Nous avons quitté les côtes de Virginie pour rejoindre les Appalaches et ses routes panoramiques que nous suivrons vers le sud.
Montagnes en vue !
Mais d’abord, petite étape à Richmond : malgré nos efforts pour nous intéresser à l’éphémère capitale confédérée, son centre-ville ne présente aujourd’hui que peu de charme (hormis le Capitol, conçu par Thomas Jefferson), contrairement à certains quartiers plus excentrés où nous découvrons les premières couleurs d’automne.
Deux heures de route par le chemin des écoliers et nous arrivons à Charlottesville, au pied des montagnes. Cette petite ville, patrie de Jefferson, est le siège de l’université de Virginie qu’il a fondée en 1817. Avec sa demeure de Monticello que nous visiterons demain, cette université est l’un des quatre monuments américains classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette région rurale et viticole a par ailleurs été fertile en présidents puisque trois des cinq premiers en étaient originaires : Thomas Jefferson (1801-1809), James Madison (1809-1817) et James Monroe (1817-1825) !