14-15 octobre, Jamestown : la vérité sur Pocahontas

historic-triangle

Je suis arrivée à Jamestown avec une question brûlante : comment ça, mon guide me dit que Jamestown fut la première colonie anglaise sur le sol américain ? Et Plymouth alors, fondée par les Pilgrim Fathers du Mayflower, en 1620 dans ce qui devait devenir le Massachussetts (voir article du 27 juillet) ?

Corrigeons donc tout de suite l’erreur : Jamestown, fondée en 1607, a devancé Plymouth d’une poignée d’année et fut donc la toute première (enfin, la première qui a résisté aux attaques d’Indiens et à la famine qui a ravagé tant Jamestown que Plymouth ; à Jamestown, 120 des 180 premiers colons étaient morts au bout de trois ans). La confusion est classique, peut-être à cause de la popularité des Pilgrim Fathers et de la Thanksgiving.

A Jamestown, l’initiative était venue d’une entreprise privée, la Virginia Company, qui avait convaincu le roi Jacques/James I (d’où le nom de la ville) de lui accorder une charte pour contrer les initiatives espagnoles dans la région et avait récolté des fonds auprès d’investisseurs à qui elle promettait des retours mirobolants. Malheureusement, les bénéfices ne sont jamais venus : famine, conflits, échecs des premières activités tentées (vigne, verre, soie) ont eu raison de l’entreprise, « nationalisée » une quinzaine d’années plus tard, précisément au moment où la culture qui allait faire la fortune de la Virginie prenait son essor : le tabac (encore une histoire de petits actionnaires floués).

p1080286

reconstitution du premier fort, avec les fameux plants de tabac

p1080048

Pocahontas comme vous ne l’aviez jamais imaginée (National Portrait Gallery)

 

Et savez-vous qui avait importé en Virginie le plant de tabac qui devait si bien s’y acclimater ? Le mari de Pocahontas, qui pour autant qu’on sache n’était pas amoureuse du capitaine Smith (comme quoi Disney raconte encore plus de bêtises que moi). Mais Pocahontas a vraiment eu une vie romanesque : princesse de la tribu des Powhatan, elle a réellement sauvé le capitaine Smith tombé aux mains de son père, elle a été baptisée, puis elle a épousé John Rolfe en 1614, qui l’a emmenée à Londres avec leur fils et l’a présentée à la cour, où elle a fait, comme il se devait, un tabac. Elle est morte de maladie à 22 ans alors qu’elle repartait pour la Virginie, mais elle est restée le symbole de l’alliance possible des Anglais et des Indiens.

 

On voit aujourd’hui à Jamestown les vestiges de la première implantation, une reconstitution de celle-ci, de la verrerie, d’un village indien et des bateaux de la première expédition. Et un musée. C’est très bien, comme d’habitude, de 7 à 77 ans.

marais

Les marais de Virginie: un petit air de début du monde