16-17 octobre, Williamsburg, une ville au temps de la colonie

historic-triangle

J’ai déjà dit combien les Américains étaient doués pour reconstituer des villages; là, c’est carrément une petite ville qui a été recrée, par la grâce de John Rockefeller Jr dans les années 1920 : Colonial Williamsburg, c’est-à-dire la ville qui fut la capitale de la Virginie au 18e siècle, lorsque celle-ci était une colonie.

p1080329

Avec Jamestown (première colonie) et Yorktown (bataille décisive de la guerre d’Indépendance), Williamsburg forme ce que les Américains appellent l’Historic Triangle. Les trois sites sont répartis à une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre sur la Colonial Parkway, créée dans les années 1930.

Dire que c’est touristique est un euphémisme. Je n’ai jamais vu autant d’hôtels, restaurants, etc. dans une région aussi petite. Et Williamsburg est sympathique, mais malgré la superficie donne quand même une étrange impression de décor d’opérette.

p1080325

Tous les édifices, maisons, commerces, tavernes, églises, palais du gouverneur, parlement et autres bâtiments officiels reconstruits sont pourtant bien en dur. Mais le matin à huit heures, c’est tellement désert que ça en paraît irréel. Dans la journée, cela s’anime et, en cette saison tardive (même si nous avons de nouveau presque trop chaud !), le ratio touristes/personnages costumés est certainement plus propice à l’illusion qu’en plein été. Et puis c’est bien agréable de pouvoir se promener librement et gratuitement dans ce décor (pour entrer dans les boutiques où ont lieu les démonstrations des différents métiers, il faudrait payer et payer très cher – il faut bien entretenir tout ça).