A présent que nous avons quitté la zone de la Virginie immédiatement limitrophe de Washington (les villes d’Arlington et d’Alexandria) et que nous nous enfonçons vers son cœur, je me pose la question : pouvons-nous dire que nous sommes maintenant dans le Sud ?
D’après les gens du Nord, oui, la Virginie est indéniablement dans le Sud ; elle appartenait au camp sudiste, elle est au sud de la fameuse ligne Mason-Dixon qui marquait la limite entre Etats esclavagistes et Etats abolitionnistes (voir ci-contre).
Mais alors à ce compte-là, il faudrait mettre dans le Sud le Maryland, qui était tout de même dans le camp nordiste pendant la guerre. En réalité, le fait que la Virginie soit au sud du Potomac me paraît instinctivement un critère plus pertinent.
Et d’après les gens du Sud ? Eh bien, quand on l’interroge, l’idée que la Virginie soit au Sud fait doucement rigoler le vrai Texan avec son accent traînant. Eternelle lutte du Marseillais et du Lyonnais à l’accent pointu.
Et d’après moi ? Eh bien, la Virginie est sans conteste au sud parce qu’on est repassé de 15 à 25°C en 24 heures et que l’idée que le camping ait une piscine redevient intéressante !
.jpg)
« La Virginie, pays des amoureux » – slogan que la Virginie s’est donné dans les années 1960