26 septembre – cimetière national d’Arlington

washington

C’est curieux les idées qu’on se fait : de photos des funérailles de Kennedy, j’avais retiré la conviction que le cimetière d’Arlington était une grande étendue plate. En réalité, il est très vallonné et monte à l’assaut d’une butte au bord du Potomac ; de ce fait, il offre une vue inégalée sur Washington !

p1070975

p1070977

Par ailleurs, l’histoire de la maison qui couronne la butte, Arlington House, est passionnante : elle a été pendant des années la demeure du général Robert E. Lee (qui avait épousé la fille de la maison et arrière-petite-fille de Martha Washington) avant qu’il ne prenne la tête des troupes sudistes pendant la guerre de Sécession. D’où le fait que le domaine a été confisqué au lendemain de la défaite de la Confédération et affecté à un usage funéraire.

p1070979

Aujourd’hui, John Kennedy et sa famille sont donc enterrés dans ce cimetière militaire, ce qui a beaucoup contribué à sa popularité ; l’armée a dû rendre ses critères d’admission plus stricts, tant étaient nombreux les soldats qui voulaient y reposer.

 

p1070986

 

Mais le clou du spectacle, c’est indéniablement la relève de la garde au monument du soldat inconnu. Jamais je n’avais vu un cérémonial aussi réglé et aussi mécanique (« on dirait des jouets », chuchotent les enfants), mais surtout qui tienne à ce point de la pantomime.

Je vous recommande en particulier la scène de la vérification de la propreté de l’arme ! (voir par exemple cette vidéo à partir de 2 min.)

(p1070352A noter que la célèbre statue d’Iwo Jima se trouve aussi à Arlington, mais dans un parc voisin du cimetière et non dans celui-ci.)