25 août – Vallée de la Brandywine, le lit où Lafayette aurait pu dormir

philadelphie

Notre journée dans la vallée de la Brandywine, au sud de Philadelphie, aura été marquée du sceau de l’irréel du passé.

Je peux ainsi vous indiquer les magnifiques propriétés que nous aurions pu visiter, mais que nous nous sommes contentés d’approcher en raison du coût prohibitif de l’entrée : les superbes jardins de Longwood Gardens ; le manoir de Winterthur ; la poudrerie Hagley ; le tout ayant été construits par le chimiste français Irénée Eleuthère Dupont de Nemours et ses descendants. Et en fin de compte, nous ne pouvons même pas nous vanter d’avoir vus les lieux de l’extérieur parce que les vues sont jalousement protégées et que, même rusé, le pékin impécunieux n’a accès qu’à de vastes visitors centers (lesquels, il est vrai, valent déjà le détour – point d’information, toilettes, café, boutique-souvenirs, sourires impeccables).

Mais je peux aussi vous parler de l’importante bataille de la Brandywine, qui eut lieu en 1777 pendant la guerre d’Indépendance.

En s’arrêtant au « Brandywine Battlefield Historic Site », on pourrait légitimement s’attendre à voir le champ de bataille. Mais non, il est ailleurs.

brqndywine-1

La maison où Washington aurait pu dormir

Qu’à cela ne tienne, il y a au moins le QG de George Washington, où, nous indique-t-on, il y a une chambre où il aurait pu dormir. Mais non, il ne l’a pas fait (trop humide).

brandywine-2

La maison où Lafayette aurait pu dormir

 

 

 

 

Et puis il y a aussi, à cent mètres, la maison qui a longtemps été considérée comme le QG de Lafayette et où il aurait pu, lui aussi, dormir. Mais non. Cette maison n’a jamais été son QG. Tout juste est-il peut-être passé par-là en touriste des années après.

 

 

 

Eh bien, je vais vous dire : en dépit ou à cause de tous ces irréels, nous aurons passé une réjouissante journée dans la vallée de la Brandywine !