24 août – Philadelphie où les excentriques sont rois

philadelphie

Si nous étions revenus à Philadelphie, ce n’était tout de même pas pour nous cantonner à sa banlieue (voir article précédent), mais bien pour profiter de ses formidables musées (musée des beaux-arts, musée Rodin, etc.), dont deux au moins témoignent du climat favorable qu’offre la ville aux excentriques – ce n’est sans doute pas un hasard si le plus éminent citoyen de la ville a été Benjamin Franklin, philanthrope, homme politique, diplomate, scientifique et génie multicarte !Résultats de recherche d'images pour « benjamin franklin »

 

 

 

D’abord la fondation Barnes : le bon docteur Barnes avait fait fortune au début du 20e siècle avec un médicament-miracle contre la blennorragie et il a consacré son argent à constituer une collection de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes sans équivalent chez un particulier: des Renoir, des Cézanne, des Matisse, des Rousseau en veux-tu, en voilà ; et beaucoup de chefs-d’oeuvre .

Dans une salle, une gardienne du musée s’approche de nous et nous souffle comme en confidence: « Nous avons 181 Renoir. » Hélas, aurais-je pu lui répondre. Trop de Renoir tue le Renoir ! Nous en avons déjà vu à New York et, à force d’en retrouver ici trois ou quatre dans chaque salle, de facture forcément inégale, on aurait presque l’impression d’avoir affaire à un tâcheron. La rareté a parfois du bon.

Non, ce qui est assez intéressant, c’est l’accrochage iconoclaste voulu par le docteur, où les tableaux se répondent entre eux et dialoguent avec les objets et les meubles disposés autour. Chercher les correspondances secrètes (formes, couleurs, thèmes) devient un jeu et oblige à regarder les tableaux d’un autre œil.

fondation-barnes

Dans un tout autre style, les Philadelphia Magic Gardens sont une oeuvre d’art populaire devenue emblématique du quartier bohème de South Street. Isaiah Zagar , lointain cousin de Gaudi et du facteur Cheval, y a composé un labyrinthe de mosaïques faites de bric et de broc. Et comme le nom l’indique, c’est vraiment magique !

p1070409p1070412

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P.S.: vous noterez que le docteur Barnes avait aussi 46 Picasso. 46 !