Voilà une pièce (le quart de dollar) qui n’a même pas d’équivalent chez nous, mais qui est ici la pièce à tout faire et dont la possession en nombre s’est révélée indispensable notamment pour faire marcher les machines dans les lavomatiques et pour payer certaines places de stationnement – il nous est arrivé de devoir payer jusqu’à 10 dollars dans un parcmètre qui n’acceptait que ce mode de paiement. Ergo, quarante pièces !
De ce fait, il convient d’en avoir toujours une bonne réserve de guerre par devers soi (mais mieux vaut ne pas la garder dans son porte-monnaie, voyez le sort mien).
Dans les lavomatiques, néanmoins, on peut aussi avoir recours aux machines à faire de la monnaie. Et là, quel déluge quand on change 20 dollars. C’est grisant. A se demander si le goût des Américains pour le casino ne viendrait pas de là…
On se sert à tel point du quarter que c’est à peine si je sais encore reconnaître les autres pièces. Ce n’est pas un hasard si la Monnaie américaine semble lui donner la préférence pour ses grandes séries commémoratives. Lors de notre visite de la Monnaie à Philadelphie , nous avons appris qu’elle avait sorti une série avec les Etats. Nous avons aussitôt décidé de commencer une collection.
Outre que ces pièces sont esthétiquement réussies et qu’on peut s’en servir pour apprendre les maths, l’histoire et la géographie, il faut avouer que cette collection était aussi un prétexte rêvé pour faire marcher la machine à sous à tout bout de champ. Notre série sera bientôt complète, mais il paraît qu’il y a aussi une série sur les parcs nationaux…

Ou comment apprendre sans douleur l’histoire, la géographie, la culture d’un pays…