Le tourisme carcéral est une tradition à l’Eastern State Penitentiary de Philadelphie. Dès sa création au début du 19e, cet établissement révolutionnaire a attiré les visiteurs (Alexis de Tocqueville, notamment) : il s’agissait de permettre aux prisonniers d’échapper à la promiscuité des lieux d’enfermement traditionnels et de leur fournir une cellule individuelle où la solitude et le silence leur permettraient de faire pénitence (dont le nom de « pénitencier »). Cet idéal philanthropique et religieux a inspiré la conception de centaines de prisons dans le monde, notamment en France (Fresnes, par exemple), mais il est assez rapidement tombé en désuétude parce que d’une part l’enfermement individuel coûte cher et que, d’autre part, l’isolement total tel qu’il était pratiqué dans les premiers temps n’était pas forcément non plus propice à la santé mentale des détenus !
On visite aujourd’hui les bâtiments volontairement laissés à l’état de semi-ruines où sont évoqués des évasions célèbres ou les conditions de détention (assez luxueuses) d’Al Capone.

L’évolution du taux de détention, qui explose dans les années 1990 et 2000. Les Etats-Unis détiennent de très loin le record mondial avec 700 détenus pour 100 000 habitants (la France est à 100).
Une salle est aussi consacré à une réflexion critique et militante sur les raisons(doctrine répressive, criminalisation de la consommation de drogue, peines-planchers, sévérité des condamnations au bout de trois délits…) qui ont conduit le pays à un taux d’emprisonnement-record dont l’inefficacité est par ailleurs flagrante.
Après ces sombres réflexions, un passage par Fairmount Park et une promenade dans Old City s’imposent !
Car le charme de Philadelphie réside aussi dans ses multiples facettes : des bâtiments qui porte la marque de de l’Histoire, mais aussi un parc urbain immense, des musées d’art fabuleux, une vieille ville aux maisons de briques rouges très bien préservée, un quartier populaire et arty toujours vivant, une poignée de gratte-ciels aux formes étudiées…
Il est déjà temps demain de quitter Philadelphie pour être à Washington en fin de semaine, mais je prévois de faire une boucle pour revenir tant la ville nous a séduits !