Il faut quand même être sacrément sûr de soi pour prendre comme symbole national de la liberté une cloche fêlée !
Mais c’est pourtant ce qu’on fait les Américains, qui se pressent en rangs serrés pour l’admirer. Et peu importe que cette cloche n’ait jamais sonné juste, peu importe qu’elle n’ait certainement pas salué la proclamation d’indépendance le 4 juillet 1776, ils l’aiment, ça ne se commande pas.
Derrière la cloche, on aperçoit Independence Hall, où fut rédigée et adoptée la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776 par les délégués de ce qui deviendraient les 13 premiers Etats des Etats-Unis, puis la Constitution en 1787.
Comme la salle qui accueillit ces événements paraît petite pour un si grand dessein !
Au fil des visites dans les lieux qui ont vu la naissance de l’Amérique (Independence Hall, Congress Hall, Library Hall…), à l’époque où Philadelphie était capitale avant de céder la place à Washington, on mesure les difficultés qu’ont dû surmonter les pères fondateurs en une poignée d’années : mener une guerre d’abord sans armée et pratiquement sans armes, et dans le même temps créer une fédération réunissant 13 territoires pas homogènes ni forcément disciplinés, la doter d’une organisation politique selon un modèle démocratique entièrement inédit, lui donner des lois, une capitale, une monnaie (et donc accepter de mettre les dettes en commun, quand certaines anciennes colonies étaient endettées et d’autres non)… L’exploit ne fut pas mince et on comprend que ses principaux acteurs (Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, George Washington, John Adams…) soient à peu près vénérés comme des demi-dieux.
A Philadelphie plus encore qu’ailleurs, l’Amérique se raconte son histoire héroïque, celle d’un peuple luttant pour la liberté et le gouvernement du peuple par le peuple. Et aux bâtiments historiques sont donc venus s’adjoindre dans les années 2000, autour de l’esplanade d’Independence Mall, un tout nouvel et immense accueil des visiteurs, le Liberty Bell Center et le National Constitution Center – un aménagement très réussi et extrêmement agréable pour le promeneur.