Il y a au moins deux façons pour les visiteurs du Museum of Modern Art (MoMA) de visiter le musée sans regarder les œuvres exposées : la première consiste à se prendre en selfie devant les tableaux (la Nuit étoilée de Van Gogh a beaucoup de succès) et à repartir en leur ayant à peine accordé un regard. Curieusement, j’ai l’impression de n’avoir observé ce comportement que dans ce musée. Modernité oblige ?
La deuxième suppose de faire la visite les yeux rivés sur son audioguide ou plutôt son vidéoguide, puisqu’il s’agit de véritables tablettes, sur lesquelles on peut voir les œuvres, zoomer, naviguer de l’une à l’autre, etc. De ce fait, nous avons dû rappeler plusieurs fois à nos enfants, hypnotisés par l’appareil, qu’il valait mieux écouter les commentaires en regardant le tableau en face d’eux plutôt qu’un écran…
Mauvaise foi mise à part, le MoMA est évidemment un musée enthousiasmant et très agréable où, malgré la foule dense, nous avons vu beaucoup de choses (les Picasso, les Matisse, les expressionnistes américains, etc., etc.)
Mais ce qui m’a inspiré le titre de cet article, c’est aussi le souvenir de notre visite au Metropolitan Museum : nous y avons passé la dernière journée de notre séjour new-yorkais, et pourtant, en me replongeant dans le guide pour me rafraîchir la mémoire, j’ai eu un instant l’impression que nous n’avions rien vu. Comment ? Nous sommes passés à côté des antiquités grecques, de la peinture européenne et des arts asiatiques ?
Mais c’est que le Met est immense et qu’il faut bien faire des choix, décider de suivre une visite guidée qui commentera quelques pièces intéressantes, de voir la section égyptienne qui passionne les enfants, la section américaine,puisqu’après tout nous sommes là pour remédier à notre ignorance dans ce domaine. Et comme toujours, nous avons aussi veillé à ne pas manquer les vitraux de Tiffany.
Il faudra revenir, c’est sûr ! Et la prochaine fois, je crois aussi que je suivrai le conseil d’un ami en allant voir la Frick Collection, un musée au cadre et aux dimensions plus facilement apprivoisables… En attendant, pour finir ce séjour-là en beauté, nous montons à la terrasse panoramique du Rockfeller Center.

La vue vers le nord et Central Park

et la vue vers la sud et la pointe de Manhattan.