18 juillet – les White Mountains (New Hampshire)

white-moutains

Déjà, nous avons quitté à regret le petit État du Vermont pour  le nord du New Hampshire et les White Moutains. Ces « Montagnes blanches » sont des vieilles montagnes et, de fait, leur altitude modérée et leur profil arrondi évoquent plutôt le Massif central que les Alpes (sauf que ce ne sont pas d’anciens volcans, mais des montagnes érodées par l’immense calotte de la dernière période glaciaire, d’où la forme en U de certaines vallées encaissées).

Mais elles sont couvertes de neige pendant les mois d’hiver rigoureux et attirent en masse les citadins du sud de la Nouvelle-Angleterre, notamment dans la petite station de ski de Bretton Woods, où ont été signés en 1944 les fameux accords qui firent du dollar la monnaie de référence internationale.

P1060834

L’hôtel où furent signés les accords

P1060836

La vue depuis le haut du télésiège de Bretton Woods

 

 

Sur cette deuxième photo, on devrait voir le Mont Washington, point culminant de la région, mais le sommet est dans les nuages, et on verra que c’est assez typique !

 

 

 

En prévision de l’ascension que nous comptons faire le lendemain, nous passons dans une petite épicerie qui sert les courageux marcheurs de l’Appalachian Trail, un grand sentier de randonnée qui court le long de la chaîne des Appalaches sur plus de 3 000 km entre le Maine et la Géorgie.

Je suis ravie d’y retrouver l’atmosphère décrite par Bill Bryson dans son hilarant Promenons-nous dans les bois (très bien traduit par Karine Chaunac pour les éditions Payot, lecture obligatoire !) et nous faisons le plein des victuailles et matériel qui devraient nous permettre de survivre à la journée du lendemain : bidon d’eau, barres énergétiques, beef jerky, ponchos imperméables, sifflet de secours avec boussole intégrée…