Si j’étais sérieuse, je vous parlerais du musée de Shelburne, au bord du lac Champlain. Merveilleuse introduction à la culture américaine, ce musée est en fait un parc en plein air où l’on peut visiter des maisons de diverses époques, mais aussi une scierie, une gare du 19e et son wagon de luxe, un vapeur échoué là (sans doute attiré par le phare), un pont couvert, des granges remplies de toutes sortes de véhicules, des expositions consacrés aux objets les plus inattendus (girouettes, quilts, jouets et même cannes en verre !)
Nous y avons passé toute la journée et il a encore fallu nous pousser dehors…
Mais je vais plutôt vous parler de l’usine de glace Ben & Jerry’s, ouverte à la visite tous les jours de l’année et jusque dans la soirée. (Dans ce pays de production laitière, on peut aussi voir les fabriques de cheddar, mais allez savoir pourquoi, nous avons préféré les glaces…).
Cette visite en petits groupes, c’est aussi un peu l’usine : 8 minutes d’un petit film sur la fascinante histoire de deux petits gars sympas qui ont créé leur boîte dans les années 7O (une entreprise rigolote, écolo, équitable, engagée… et, promis, même s’ils ont été rachetés par un grand groupe, rien n’a changé).
Puis 10 minutes au-dessus des salles de production (à l’arrêt parce qu’on est dimanche) avec un guide qui débite à vitesse grand V des explications d’autant plus difficiles à suivre que les vidéos sur les écrans disent autre chose, et enfin la dégustation du parfum du jour. Un modèle de communication d’entreprise. À la sortie, je pense que j’appartiens toujours plutôt à la tribu des Häagen-Dazs (l’ingrate), mais je suis contente d’avoir compris sur qui Michel & Augustin avaient copié leur formule !