« Est-ce qu’on ira à Forks ? » m’avait demandé Valentine pendant la préparation du voyage. « Forks ? Qu’est-ce que c’est que ça, déjà ? Ce ne serait pas le patelin de la péninsule Olympique dont mes guides expliquent que tous les ados voudront forcément y aller ? »
Car oui, c’est à Forks, dans l’État de Washington, que Stephenie Meyer a situé la saga Twilight – ce qui s’explique fort bien quand on sait, d’une part, que ses vampires fuient la lumière du soleil qui les trahit et, d’autre part, que la péninsule Olympique présente parmi les plus fortes pluviométries des États-Unis (près de 4 mètres par an dans la Hoh Rain Forest) et que les forêts pluviales du parc national offrent un habitat des plus vraisemblable pour toutes sortes de créatures surnaturelles.
Lors de notre passage, la péninsule se présente à nous sous son jour le plus ensoleillé…

la rivière Hoh

le lac Crescent

Port Townsend
…mais on se rend tout de même compte qu’il se passe des choses étranges dans cette forêt pleine de fougères, de lichen et de mousse, où l’on croise des elfes sur des souches énormes, des lutins roses ou des limaces-bananes.
La forêt est si dense que les jeunes arbres ne peuvent avoir suffisamment de lumière qu’en poussant sur les souches ou les troncs de leurs prédécesseurs tombés à terre – en leur suçant le sang, pour ainsi dire.
Franchement, on est plus rassurés d’être là en plein été que sous la pluie ou dans des brumes inquiétantes !