Sacramento : notre dernière étape en Californie, où nous aurons tout de même passé 106 jours, soit trois mois et demi.
Il faut dire que la Californie offre, outre ses grandes villes et leurs trésors culturels : quatre déserts (Mojave, Grand Bassin, Sonora, Chihuahua : au choix, très froids ou très chauds, avec ou sans cactus…), de la haute montagne (la Sierra Nevada), des forêts, des vallées fertiles, des coteaux viticoles, des paysages méditerranéens et des côtes écossaises… Cette diversité a d’ailleurs été un des arguments utilisés pour faire venir l’industrie du cinéma à Hollywood dans les années 1910 : ici vous bénéficierez d’un climat idéal et vous pourrez filmer le monde entier en décor naturel dans un rayon de quelques heures autour de Los Angeles !
En terminant par Sacramento, nous revenons en quelque sorte aux origines de la Californie post-mexicaine puisque c’est là que furent découvertes les premières pépites d’or qui déclenchèrent la ruée de 1848, que Sacramento devint la capitale de la Californie en 1854 (l’État avait rejoint l’Union quatre ans plus tôt) et parce qu’elle fut le terminus de la ligne de chemin de fer qui réussit l’exploit de traverser la Sierra Nevada dans les années 1860 et permit d’établir une liaison entre les côtes Est et Ouest.

Statue de Thomas Holland
La ville avait aussi été le terminus de l’éphémère Pony Express (1860-1861), service de courrier qui reliait en dix jours Saint-Joseph dans le Missouri et Sacramento – soit 3 000 km, parcourus à bride abattue par 40 cavaliers montés sur 400 chevaux.
Tous les ans, une reconstitution est organisée, mais celle-ci est arrivée à Sacramento quelques jours plus tôt, et vu la température ambiante, ce n’est pas dommage pour les participants.
15h, 42°C : Old Town, le petit quartier historique parfaitement conservé, ressemble à une ville fantôme. Nous nous réfugions dans le musée des chemins de fer (18°C, « maman, j’ai oublié mon pull dans le camping-car ! »).
18h30, 36°C : Après un passage dans notre trente-septième bibliothèque municipale de l’année, nous traînons notre ombre dans Downton. Pas grand-monde non plus du côté du Capitole.
20h, 30°C : Retour à Old Town, qui n’émerge pas de sa torpeur. Jamais la température ne redeviendra agréable cette nuit, et surtout pas dans notre boîte de conserve en forme de camping-car, dont le métal va rendre sa chaleur dans les heures qui viennent.
Nous fuyons courageusement vers les forêts de l’Oregon et les neiges de Crater Lake, avec une pensée pour tous ceux qui sont coincés dans le Sud-Ouest, où partout les températures battent des records ces jours-ci (49°C à Phoenix), au point que les avions ne peuvent plus voler et qu’il faut inventer de nouvelles couleurs pour les cartes météo…