8 mai – Canyon de Chelly : Qu’elle est verte ma vallée

Canyon de Chelly

IMG_2325.jpg

Avant d’arriver pour de bon au royaume de John Ford demain (à Monument Valley), déjà un petit clin d’œil à son oeuvre avec le titre de cet article ; titre qui s’est imposé à moi parce que le canyon de Chelly est vraiment un petit paradis verdoyant, caché au cœur du plateau désertique du Colorado.

 

 

 

 

IMG_2334

Un paradis même beaucoup plus verdoyant et arboré qu’en 1929, lorsque Charles Lindbergh mena toute une campagne de photographies aériennes à des fins archéologiques dans la région.

 

 

Il semblerait que l’explication tienne au fait qu’il y a moins de pâturage qu’à l’époque. Mais si la vallée, située en plein cœur de l’immense réserve navajo, est interdite d’accès sans guide, c’est bien parce que des familles continuent à l’habiter et à y cultiver des lopins de terre (et aussi pour éviter des déprédations du patrimoine archéologique par les touristes).

IMG_2328

 

Au fond de la vallée, un petit groupe à cheval emmené par un guide traverse la rivière.

 

 

 

 

 

 

IMG_2346

 

Seule exception : le sentier qui permet de descendre voir de près la White House, vestige d’un village anasazi du 12e siècle (les Anasazis sont les ancêtres des Indiens pueblos, qui ont précédé les Navajos dans la région).

 

 

IMG_2358

 

Je continue ma galerie photo d’écureuils poseurs (mais caméléons).

IMG_2375

 

 

 

 

 

Dans le canyon voisin, Mummy Cave Ruin (très joli, mais quelle idée d’aller se percher là-haut ? En fait, les archéologues ne savent pas trop. Mais nous, on voit un visage dans la paroi.)

 

Enfin, au bout de la route touristique et en guise de clou du spectacle, le fantastique Spider Rock s’élance du fond de la vallée. Et au milieu coule une rivière d’arbres, mi-turquoise, mi-émeraude.

IMG_2367