26 avril – Le far-west comme au cinéma

Villes minières

Devinette : quelle est la différence entre les deux photos ci-dessous ?

IMG_1807

IMG_1992

Réponse : la première est un décor de cinéma, une ville de l’Ouest reconstituée par la Columbia en 1939 dans les Old Tucson Studios. Ces derniers accueillent encore des tournages et font parc d’attraction.

La deuxième, à une heure au sud de Tucson, est une authentique ville du far-west dont le centre-ville est resté tel qu’à la fin du dix-neuvième siècle. En journée, Tombstone et ses saloons sont très touristiques, mais à huit heures du matin on peut s’y croire…

IMG_1991La petite ville est célèbre pour avoir été en 1881 le théâtre d’une fusillade qui fit trois morts, le fameux « règlement de comptes à O.K. Corral » retracé dans nombre de films ­- le genre d’affrontement où les « gardiens de la loi » (Wyatt Earp et consorts) n’étaient en fait pas beaucoup plus recommandables que les bandits !

 

IMG_2253

A propos de théâtre, celui de la ville, le Bird Cage Theater, est aussi resté complètement dans son jus, après avoir connu son heure de gloire pendant les années 1880 (où il ne ferma pas une minute) et 1890 (avec notamment le passage de Sarah Bernhardt pendant sa tournée américaine).

IMG_2011

Sous la scène où une affiche vante le climat salutaire de la région, on peut compter quelques-uns des 140 impacts de balles laissés par les multiples affrontements au revolver… On découvre aussi les loges où des « oiseaux en cage » attendaient le client, les tables de poker (bien sûr, l’endroit faisait aussi tripot) et quantité d’objets de l’époque.

IMG_1997

L’Epitaphe, un nom qui s’imposait pour le journal d’une ville qui s’appelle « Pierre Tombale » !