16 avril – Matin de Pâques : le soleil se lève sur le Grand Canyon

Grand Canyon 2

Depuis 1935, la paroisse du Grand Canyon organise une célébration de Pâques au lever du soleil (5h45, tout de même) au bord de la falaise. Un vrai cadeau.

IMG_1539

Tant qu’à être là, nous avons emprunté le sentier qui suit le canyon et qui donne l’occasion d’admirer tous ceux qui n’ont pas le vertige…

IMG_1576

Nous attarder un peu à Grand Canyon Village nous a aussi permis de mieux découvrir cette petite communauté au bord du gouffre, née ex nihilo du tourisme avec l’arrivée du train en 1901 et la construction en 1905 du premier hôtel de standing, El Tovar.

 

Et notamment toute une galerie de pionniers au caractère bien trempé comme ces bouts du monde savent en produire :

* Mary Colter, une des premières femmes architectes du pays. Employée par la compagnie Fred Harvey (qui a créé toute une infrastructure hôtelière pour l’accueil des touristes dans le Sud-Ouest au début du 20e siècle), elle n’a pas hésité à aller à contre-courant de son époque et à refuser de copier les styles européens pour mettre en valeur l’héritage local, notamment indien. Au Grand Canyon on trouve d’elle notamment la Hopi House et la Desert View Watchtower avec ses fresques.

* Les frères Emery et Ellsworth Kolb

 

IMG_1588Photographes, ils s’étaient installés en 1903 à la sortie du village, au départ du Bright Angel Trail, et leur fonds de commerce consistait à photographier les visiteurs qui descendaient dans le canyon sur des mules.

 

 

KolbStudio_historicMulesOnTrail_thumb(Ci-contre, Theodore Roosevelt.)

Mais leur activité n’avait rien de plan-plan : déjà, pour développer leurs photos avec de l’eau assez pure, il fallait qu’Emery descende en courant dans le canyon jusqu’à l’oasis d’Indian Gardens sept kilomètres plus bas (en doublant les mules, donc) et qu’il remonte, toujours en courant, pour être rentré avant le retour des randonneurs !

 

IMG_1586

Ensuite ils étaient aventuriers et cascadeurs dans l’âme, ce qui les amena à faire une descente du Colorado en 1911-1912. Le film qu’ils en rapportèrent fit le tour des Etats-Unis, fut projeté en continu au Grand Canyon pendant soixante ans et contribua beaucoup à faire connaître la destination.

 

 

 

 

 

* Enfin la famille Verkamp. Arrivés de l’Ohio, ils ont tenu de 1905 à 2008 un magasin de curiosités et d’artisanat indien, tout en jouant un rôle important dans la vie du village (école, groupe scout…). Leur maison sert aujourd’hui à l’accueil des visiteurs, mais on y retrace l’histoire du village, projection de leurs films de famille à l’appui…

IMG_1570

Irrésistibles, non ?

 

 

 

 

 

 

 

Surprise : alors que le Colorado était rouge en janvier, il est aujourd’hui d’un beau turquoise. Ici, les rapides de Hance, délices des bienheureux qui font la descente en rafting.

IMG_1598