Si la vallée de la Napa a autant de succès auprès des touristes, c’est aussi parce qu’elle leur propose non seulement des vins de grande qualité, mais une offre gastronomique de haut niveau : 215 restaurants, dont 7 étoilés et deux 3 étoiles au Guide Michelin…
A défaut de pouvoir raisonnablement fréquenter l’un de ces grands établissements, nous décidons d’aller assister à une démonstration culinaire à la prestigieuse école de cuisine du CIA* à St. Helena.
(* Le CIA, ou Culinary Institute of America. La CIA, ou Central Intelligence Agency, sait aussi vous cuisiner, mais c’est un autre sujet.)
Au programme aujourd’hui : salade de céleri au tofu fumé. Chic ! deux ingrédients que je n’aime pas. Tant pis, c’est sûrement le moment ou jamais de découvrir si je peux les apprécier bien cuisinés.
Une heure, on papote, on observe, on apprend quelques techniques et quelques mots de vocabulaire auprès du chef et puis on goûte.
Décidément, je ne me relèverai pas la nuit pour du tofu, mais la bonne surprise vient du céleri, légèrement cuit à la vapeur. Même Laurette redemande du « truc vert ».
L’atelier de chocolaterie de l’école est animé par la chocolaterie Ghirardelli, que nous avions visitée à San Francisco.
Difficile de résister aux chocolats qui ont l’air de bijoux – et qui en sont réellement !
La boulangerie Bouchon à Yountville est en permanence prise d’assaut, même sous la pluie. Sans savoir qu’elle était liée au restaurant trois étoiles The French Laundry, nous avions décidé de la soumettre à notre « test du croissant français ».
De fait, son croissant a battu à plates coutures tous ceux que nous avions pu goûter ailleurs aux États-Unis. (Critères retenus par le jury : goût de beurre et quantité de miettes produites.)
Plus loin dans la vallée, le Castello di Amorosa, un domaine viticole et un vrai faux château italien du 13e siècle, avec salle des tortures et tout. Terminé il y a dix ans, il a été construit par un passionné avec des matériaux ou des techniques de l’époque. Hollywood en raffole déjà dès qu’il s’agit de faire médiéval.
Juste en face, mais dans un tout autre style, le château Sterling :
Difficile de quitter la vallée, qui nous aura séduits du sud au nord, même par temps de giboulées !