Cocorico, c’est l’année du coq ! Avec plus de 20% d’habitants d’origine chinoise et un Chinatown des plus pittoresque, San Francisco fête tous les ans dignement le Nouvel An chinois, notamment par une grande parade.
En début d’après-midi, pour nous mettre dans l’ambiance, visite au merveilleux musée des Arts asiatiques, qui renferme les plus belles collections du pays – encore une trace des liens particuliers entre San Francisco et l’Asie. De fait, avant l’inauguration du canal de Panama en 1914, Pékin était plus près que New York par bateau… et c’est en nombre que les Chinois ont traversé le Pacifique dans la deuxième moitié du 19e siècle pour participer à la construction des chemins de fer et autres travaux pénibles.
Et en début de soirée, la grande parade est l’occasion de voir défiler toutes les personnalités représentatives du Canton : les poussins des écoles primaires et les poulettes et les jeunes coqs des universités ; les associations sportives et culturelles ; les policiers, pompiers, shérifs et élus (le maire, Ed Lee, est le premier d’origine asiatique), mais aussi Miss Chinatown, ou McDonalds, Coca-Cola et consorts qui y vont de leur char promotionnel plus ou moins subtil… sans oublier bien sûr un grand nombre de dragons.
Après trois heures de parade (!), le plus beau et le plus long dragon conclut les festivités dans un redoublement d’explosion de pétards.
La mairie de San Francisco s’était aussi mise aux couleurs du Nouvel An chinois.