4 février – Stanford, l’université de la Silicon Valley

silicon-valley

Le nom de la prestigieuse université de Stanford est aujourd’hui indissociable de la Silicon Valley (cette pépinière d’entreprises de hautes technologies au sud de la baie de San Francisco) grâce à sa multitude de chercheurs de renom (22 prix Nobel…) et à ses anciens étudiants, comme William Hewlett et David Packard ou plus tard Steve Jobs, qui ont monté leurs entreprises non loin du campus de Palo Alto.

Mais l’histoire de cette université avait commencé des décennies plus tôt, lors de sa création en 1891 par Leland Stanford, magnat des chemins de fer, en hommage à son fils unique de 15 ans mort pendant son Grand Tour éducatif en Europe.

img_0073

 

Comme Stanford était richissime (sa Central Pacific Railroad régnait sur tout l’ouest du pays), il avait les moyens de se payer les meilleurs et il a donc demandé à Frederick Law Olmsted, le paysagiste de Central Park, de dessiner les plans de ce campus plein de charme.

On y arrive par une très longue et spectaculaire avenue bordée de palmiers.

La place centrale : le Quadrangle, dit « Quad ».

img_0049

 

 

 

 

 

 

 

 

img_0051

img_0074

La Mémorial Church (comme dans les autres universités que nous avons visitées, que ce soient sur la côte Est ou sur la côte Ouest, les autres touristes que nous croisons sont quasi exclusivement asiatiques.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img_0066Le Saviez-vous ? C’est à Stanford qu’Eadweard Muybridge a réalisé ses célèbres clichés décomposant la course du cheval, à la demande de Leland Stanford qui possédait aussi un haras et qui avait parié qu’à un temps du galop le cheval avait les quatre fers en l’air (pari qu’il a donc gagné).