« Ah bon, Santa Fe, c’est la capitale du Nouveau-Mexique ? Mais il n’y a même pas de tours ! » s’exclame Christian à notre arrivée.
Eh oui, il n’y a pas de tours parce que Santa Fe a mis en place des règles d’urbanisme qui obligent les constructions à respecter le style local, d’où une ville à taille humaine et tout à fait charmante dans laquelle nous nous attardons un peu pour profiter de ses nombreux musées, de ses galeries d’art et du cadre (en cette saison, des montagnes enneigées) qui a précisément attiré les artistes comme Georgia O’Keeffe.
De toute façon, Santa Fe est la capitale d’un État un peu particulier, puisque le Territoire du Nouveau-Mexique a dû attendre 1912 (comme l’Arizona) pour que ce statut lui soit reconnu. Les États de l’Est ne voyaient pas bien l’intérêt de ces étendues désertico-montagnardes peuplées majoritairement de gens à la peau un peu trop noire et parlant un peu trop espagnol…
Il faut dire à leur décharge que, jusqu’à l’orée du 20e siècle, la loi et l’ordre ne régnaient pas encore vraiment dans ces territoires où les barons locaux et autres hors-la-loi réglaient volontiers leurs comptes à coup de pistolets !