La seule chose décevante dans la visite du Capitol, c’est qu’on ne va pas réellement dans les deux ailes qui abritent respectivement la Chambre des représentants et le Sénat, et donc ni dans les hémicycles ni dans les superbes salons. Ceux-là, il faudra se contenter de les parcourir en « visite virtuelle » dans le musée.
Mais ceci est largement compensé par la vision grandiose de l’intérieur de la coupole et la découverte de l’histoire du bâtiment et des assemblées législatives américaines. (Le saviez-vous ? La coupole n’était pas achevée au moment de la guerre de Sécession et la construction se poursuivit comme par défi à la volonté de division. Le saviez-vous ? Les députés à la Chambre des représentants ne sont élus que pour deux ans. Le saviez-vous…)
On peut ensuite emprunter un tunnel (bien pratique en cas de temps maussade) pour visiter la bibliothèque de Congrès de l’autre côté de la rue :
Puis le quartier résidentiel de Capitol Hill. Et là, surprise : du fait de règles qui limitent drastiquement la hauteur des bâtiments non officiels, on se retrouve à deux rues du Congrès dans un quartier hérité de l’urbanisme du dix-neuvième siècle et où poussent même les herbes folles !
(Ici la Folger Shakespeare Library, qui accueillait à ce moment-là une exposition sur Shakespeare et Austen, avec LA chemise portée par Colin Firth dans l’adaptation d’Orgueil & Préjugés – les connaisseurs/sseuses apprécieront.)