31 août – 1er septembre – Salut au drapeau à Baltimore

baltimore-havre-de-grace

Située entre Philadelphie et Washington, Baltimore pâtit évidemment de la comparaison avec l’une ou l’autre. Et cependant c’est une ville charmante qui méritait bien les deux jours que nous y avons passés : pour le port et le quartier historique de Fells Point, pour le musée d’art et le jardin des sculptures, pour le fort McHenry et la bataille de la guerre de 1812 qui a inspiré l’hymne national et son hommage au drapeau.

baltimore

La surprise d’un petit jardin dans le quartier de Fells Point

 

En 1812, les Américains et les Anglais ont trouvé qu’ils n’avaient pas bien réglé leurs comptes pendant la guerre d’Indépendance et ils ont donc remis le couvert assez sérieusement. En 1814, une bataille décisive s’est déroulée aux portes de Baltimore, et au petit matin le poète Francis Scott Key présent sur les lieux s’est interrogé en scrutant l’horizon : Dites-moi, la bannière étoilée flotte-t-elle encore sur la terre des hommes libres et la patrie des braves ?

fort-henry-2

 

Francis Scott Key's original manuscript of the Star-Spangled Banner (Courtesy of The Maryland Historical Society)Eh oui, la bannière était toujours là, et elle est entrée dans la légende (elle est aujourd’hui conservée au musée de l’Histoire nationale à Washington) ; quand au poème patriotique, il a connu une diffusion fulgurante et ses vers sont aujourd’hui les paroles de l’hymne national.

fort-henry-1

Grâce aux rangers et au musée, nous savons maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du drapeau (qui n’avait en 1814 que treize étoiles pour les treize premiers Etats).