19 août – Washington, mémoire vivante

washington

Quand on a, comme Yves, qu’une grosse journée pour avoir un aperçu de Washington, on se rend au Washington Monument (l’immense obélisque sur la photo aérienne ci-dessous, merci la bibliothèque du Congrès) pour y découvrir les magnifiques perspectives qui s’ouvrent depuis son pied : à l’est, Capitol Hill et le Mall, bordé par une dizaine de gigantesques musées (Air et Espace, Histoire naturelle, Histoire nationale…) qui font les délices des touristes ; au nord, la Maison-Blanche ; à l’est et au sud, les mémoriaux répartis autour d’un bassin et d’un lac ; et au-delà, de l’autre côté du Potomac, Arlington et son cimetière national.

Lorsque l’architecte (français, s’il vous plaît) Pierre L’Enfant a dessiné les plans de cette ville créée ex nihilo au lendemain de l’Indépendance, il a songé à une implantation des lieux de pouvoir qui reflétât l’organisation et la grandeur de la toute jeune démocratie (le Congrès sur un piédestal, la Cour suprême juste en face, le tout relié à la Maison-Blanche par la Pennsylvania Avenue), mais il n’avait sans doute pas imaginé que la capitale deviendrait à ce point un lieu où s’inscriraient les désirs de mémoire successifs de la nation: d’abord (je schématise) les grands hommes (Washington, Lincoln, Jefferson, Roosevelt), puis les conflits (Seconde Guerre mondiale, Corée, Vietnam) et maintenant les minorités et leurs combats.

musee-des-africains-americainsEn témoignent les derniers-nés des mémoriaux et musées : musée des Indiens américains (2004), mémorial à Martin Luther King (2011), musée des Africains-Américains (inauguré fin septembre 2016 en grande pompe et en présence du président Obama).

 

Et maintenant, quel nouveau mémorial ? Figurez-vous que le service des parcs nationaux s’est aussi posé la question et a lancé un concours dont les résultats viennent d’être publiés (https://future.ncpc.gov/). A en juger par le lauréat, le prochain « cher disparu » dont on risque d’honorer la mémoire serait notre climat !

p1070375

Environ trois kilomètres entre le monument à Lincoln et le Capitol…

 

P1070366.JPG

d’accord, le Mall est immense, mais on n’est pas mal non plus!