6 août – Comment visiter New York sans dépenser un sou

new-york

Tous les guides sur New York comportent une rubrique « Comment visiter New York sans se ruiner ». La chose relève en effet du défi, vu le coût de l’hébergement et des différentes activités. C’est d’autant plus vrai avec une famille nombreuse, puisque pratiquement rien n’est prévu pour alléger la note avec des enfants. Donc, à titre d’exemple, monter à la terrasse panoramique du Rockfeller Center, 6×30 = 180 dollars. On y réfléchit à deux fois.

Or pour nous, ce week-end-là, l’exercice s’est sérieusement corsé puisque pendant trois jours nous n’avons rien pu dépenser, nos deux cartes de crédit s’étant mises en grève au moment où nous arrivions à court d’argent liquide… Je passe sur notre léger agacement (nous avions pris toutes les précautions pour éviter de tels incidents, et il s’est avéré impossible de joindre les services d’urgence carte bleue dont la boîte vocale ne reconnaissait pas nos numéros de carte – !?!), sur le temps perdu et sur le moment où nous avons compté nos dernières quarters. Nous étions à deux doigts d’aller au consulat, mais il était fermé aussi, week-end oblige !

Bref, voici comment nous avons « survécu » trois jours sans argent : parking gratuit le week-end sur Staten Island ; ferry Staten Island-Manhattan gratuit ; par bonheur, nous avions déjà nos cartes de métro hebdomadaires ; nous avions aussi des réserves de nourriture dans le camping-car et, au bout de 24 heures, nous avons découvert que les cartes marchaient quand même pour les paiements sans code pour de petites sommes – donc pour acheter des denrées tout à fait indispensables, comme du pain, du lait et les cupcakes de la fameuse Magnolia Bakery de Greenwich Village…

Quant aux activités gratuites, nous avons testé et approuvé : la visite du MoMA le vendredi soir après 16 h ; les promenades dans les différents quartiers (citons le pont de Brooklyn, Central Park, Midtown, la Highline, Greenwich Village, Tribeca, Soho, Lower Manhattan… on a bien usé nos chaussures !) ; et les baignades dans les piscines municipales (Lasker Pool dans Central Park, la piscine de Greenwich).

Notez que pour ces dernières, il faut quand même avoir encore quelques dollars pour acheter un cadenas solide pour les vestiaires ; ils sont obligatoires pour entrer et quand on voit les casiers, on comprend pourquoi !