Après une nouvelle matinée dans le parc d’Acadia, nous avons mis le cap plein sud vers notre troisième État de la Nouvelle-Angleterre* (le Massachussetts) et la petite ville de Salem, célèbre pour la chasse aux sorcières qui s’y déroula en 1692. Le petit film du Visitors Center retrace bien cet épisode, qui constitue un cas assez frappant d’hystérie collective. Depuis cette époque, la ville a su tirer parti de la réputation que cela lui a valu (dommage que nous ne soyons pas là à la période de Halloween) et l’on y trouve aujourd’hui des sorcières tout à fait sympathiques !

La maison aux sept pignons qui inspira un autre roman à Nathaniel Hawthorne
Salem fut par ailleurs un grand port commercial et la ville natale de Nathaniel Hawthorne, qui puisa dans la chasse aux sorcières l’inspiration pour écrire La Lettre Ecarlate en 1850.
* Rappel pour les cancres et les autres : la Nouvelle-Angleterre, région du nord-est des États-Unis, comprend traditionnellement six États – le Vermont (tout beau, tout bio, tout bobo), le New Hampshire (État des White Mountains, sauvage au nord, urbanisé au sud), le Maine (ses phares, ses villages pittoresques, ses homards), le Massachussetts (Boston, l’Histoire à chaque tournant), et deux États de poche que nous traverserons bientôt, le Rhode Island et le Connecticut.