A ma gauche : Silverton.
Fiche d’identité : 2 800 mètres d’altitude, 600 habitants (mais plusieurs milliers à la grande époque des mines, au tournant des 19e et 20e siècles) ; des rues en terre battue, des façades colorées, un grand hôtel et son saloon avec pianiste d’époque, une ambiance gentiment familiale ; une ancienne mine d’or qui se visite (mais qu’on n’a pas visitée parce que si on devait visiter toutes les anciennes mines du pays, on rentrerait à Noël) ; un tchou-tchou, d’époque aussi, qui tous les matins déverse sa cargaison de touristes et tous les après-midi les redescend au pied de la montagne dans la petite ville de Durango.
Le train à vapeur, vu dans Butch Cassidy et le Kid :
Au pied de la montagne (mais tout de même à 2 000 mètres d’altitude), sur la superbe route qui relie Durango et Silverton (surnommée la Million Dollar à cause de la quantité d’or qui y a circulé), des fermes familiales 100% bio où l’on pratique l’élevage extensif.
A ma droite : Cripple Creek.
Fiche d’identité : 2 900 mètres d’altitude, 1 200 habitants (mais 10 000 en 1900 après une ruée vers l’or en 1890) ; des façades rouges derrière lesquelles les bâtiments ont été convertis en casinos ; une ancienne mine d’or qui se visite (et qu’on n’a pas visitée – voir plus haut), des vestiges de l’exploitation minière un peu partout alentour (notamment dans la ville voisine de Victor), mais aussi une mine d’or en activité qui figure encore parmi les plus importantes au monde ; enfin, au pied de la montagne et du Pikes Peak, la jolie station thermale de Manitou Springs (sources d’eau effervescente) et les formations rocheuses rouge intense du Garden of the Gods à Colorado Springs (le Colorado paraît plus vert que l’Utah et l’Arizona voisins, mais souvent il suffit d’écorcher un peu la surface pour retrouver le rouge).
Manitou Springs…
… et le Garden of the Gods
Vainqueur du duel : faut-il vraiment choisir ? Mon cœur balance. Si je devais y passer une nuit, ce serait Silverton, à mes yeux plus charmant. Mais la région de Cripple Creek est plus dense en attractions touristiques (au meilleur sens du terme).
Et si je devais m’y installer ? Eh bien il faudrait dans un cas comme dans l’autre que je me prépare à de bien rudes hivers et à de bien courts étés : fin mai, l’air est très frais, les feuillus ont encore leur silhouette d’hiver et les touristes montés de Durango ou Colorado Springs avec un petit pull fin ne sont pas à l’abri de se faire surprendre par une bourrasque de neige…